HISTOIRE et PATRIMOINE - Région nazairienne - Presqu'île guérandaise - n° 92 - juillet 2018

HISTOIRE et PATRIMOINE - Région nazairienne - Presqu'île guérandaise - n° 92 – juillet 2018

01   Éditorial H & P - n° 92 - Couverture 1.2
       Christiane Marchocki
04   Un pionnier du motonautisme à Saint-Nazaire
       Paul Correc
10   Paul Bellaudeau, un artiste nazairien méconnu
       Patrick Pauvert
14   Saint-Nazaire, un port témoin des échanges de plantes entre la Métropole et les Antilles (1843 –1900)
       Yves-Marie Allain
22   Souvenirs d’un jeune métallo nazairien
       Paul Correc
30   La Brière, un roman et un film
       Daniel Sauvaget
34   Le “fait religieux“ en Brière au milieu du XXe siècle Seconde partie : 1956-1971 - La fin d’un monde
       Marcel Belliot
46   Savenay, 23 décembre 1793
       Bernard Tabary
54   Un Guérandais parmi les mutins du Foederis Arca
       Malou et Françoise Roussel
60   Mesquer au féminin - 1850-1900
       Jocelyne Leborgne
68   De l’île Dumet à l’île de Sarek Une énigme signée Maurice Leblanc
       Michel Barbot
76   La Franc-Maçonnerie en Bretagne
       Jean de Saint-Houardon
94   Journal d’un aumônier breton - 1850 (23e partie)
       Christiane Marchocki
98   À LIVRE OUVERT
98 - Les Américains à Saint-Nazaire (Éric Rondel) - Daniel Sauvaget
99 - Nantes rouge, ou la Loire sanglante (Xavier Cebron de Lisle) - Christiane Marchocki
100 - La guerre, des enfants, un château (ouvrage collectif) - Christiane Marchocki
101 - Chants de Mémoire (Suzanne Louis) - Christiane Marchocki
102   SORTIES CULTURELLES
102 - Montreuil-Bellay, ville d’Histoire et de Mémoire - Christiane Marchocki
105 - Grand-Lieu : Un joyau d’architecture carolingienne - Christiane Marchocki
107   CA SE PASSE AUJOURD’HUI
107 - Henri Fohanno - Photographe amateur
108   L’ASSOCIATION

Pour feuilleter quelques extraits de ce numéro, cliquez ici.

--------------------------------------------------------------------------------

Éditorial

Aborder l’histoire en général, par le biais de l’histoire locale, est la raison d’être de l’APHRN, association culturelle nazairienne. Il en résulte une peinture diverse et multiple de la société. Les nombreux sujets traités dans la revue Histoire et Patrimoine forment un ensemble éclectique de haut niveau. Nés de recherches approfondies et assidues, ils attirent les lecteurs en quête de références et d’éclairages nouveaux, volontiers passionnés par les manuscrits et témoignages. Les angles d’approche sont tous différents et convergents.
A priori, on pourrait ne pas saisir les points communs entre des sujets tels que, le cinéma, allié à la littérature et à la vie en Brière, les plantes exotiques, leurs origines et leur transport transatlantique, la Franc-Maçonnerie secrète, donc mystérieuse, et l’artiste Paul Bellaudeau. Il est étonnant que Paul Bellaudeau soit méconnu dans sa propre ville. Son talent est certain, son œuvre a valeur de document. De même pour Claude Lamandé, à Méan, constructeur de canots à moteurs, plusieurs fois vainqueur, lors de championnats de motonautisme, dont celui de France, pionnier en ce domaine.
La complexité et la difficulté des enquêtes émergent de ces domaines délicats à cerner, à explorer, comme la Franc-Maçonnerie, peu connue, mais ici mise au grand jour, les guerres de Vendée, ses horreurs, celles d’une guerre civile qu’on voudrait occulter et qui peuvent effrayer rétrospectivement. Bien des articles sont nés de véritables fouilles. On découvre des aspects insoupçonnés inhérents à ces époques passées. Apparait aussi la confirmation de ce qu’on savait, ou supposait. Différents caractères de la société sont appréhendés. Chaque texte apporte un savoir. Il serait malaisé d’imaginer la vie et l’environnement des ouvriers des Chantiers de l’Atlantique, pour qui y est étranger, sans ce récit d’une expérience vécue. Il en est de même pour toutes les situations. Transmettre est faire œuvre utile et juste.
Dans ce numéro, on ose révéler un « secret de famille » bien gardé du vivant de certains descendants. Un siècle et demi après, il y a prescription. Les acteurs ont rejoint l’Histoire. Il est d’autres secrets impénétrables, tels ceux enfermés dans une île. Ces terres isolées intriguent et suscitent les hypothèses. L’île Dumet en est un bel exemple. Les femmes, gardiennes des foyers et des traditions, ont leur mot à dire. Chefs de famille, par la force d’évènements dramatiques, maritimes le plus souvent, leur rôle, longtemps mis en sourdine, financièrement peu reconnu, était prépondérant dans la vie économique et sociale. Ainsi en était-il à Mesquer.
Quel meilleur révélateur des mentalités et rythmes de vie que la pratique religieuse ? La prière, bien touchante, de ce vieux prêtre de la Chapelle-des-Marais, illustre un changement de société. Enfin, un vent marin, inévitable sur nos côtes, balaie certains articles. Tous, par leur originalité, leurs précisions, leur valeur documentaire, leur style, intéressent les lecteurs. La transmission du savoir se fait agréablement.

Christiane Marchocki
Présidente de l’APHRN

--------------------------------------------------------------------------------

Pour vous procurer ce numéro,  vous pouvez :

. l'acheter dans un point de vente (cliquez)
. l’acheter en ligne (10 € + 2 € de participation aux frais de port), via le présent site (par carte bancaire, virement, ou chèque), en cliquant sur le lien suivant :
  - HISTOIRE & PATRIMOINE n° 92 – juillet 2018
    Dès réception de votre règlement, nous déposerons la revue dans votre boîte aux lettres, ou nous vous l’adresserons par la poste, si vous n’habitez pas la région nazairienne/guérandaise.