HISTOIRE & PATRIMOINE - Hors-série n° 11 (partie 2/2) - octobre 2018

H & P - HS 11.2 - Couverture 1 (redim)HISTOIRE & PATRIMOINE - Hors-série n° 11 (partie 2/2) – octobre 2018
100 ans de sport à Saint-Nazaire – 1860-1960   (196 pages)
par Maxence Ponroy

Éditorial

Comme promis, la seconde partie du hors-série n° 11 d’Histoire & Patrimoine, consacré aux 100 ans de sport à Saint-Nazaire, parait en temps et en heure, toujours aussi agréablement mis en pages, illustré de photos et documents d’époque. Ainsi, c’est une œuvre complète qui est, désormais, à la disposition des lecteurs et de tous ceux que le sport passionne.
Dès les premières lignes, c’est l’histoire de la ville qui est évoquée, à l’occasion de la naissance du premier bureau du Comité des Fêtes, qui rassemble de nombreuses activités. On y retrouve aussi les associations sportives, toutes inhérentes à la vie de la cité. Tant il est vrai que l’histoire du sport est parallèle, pour ne pas dire qu’elle coïncide, avec celle de la ville où il est pratiqué.
L’auteur, Maxence Ponroy, nous donne le récit détaillé et complet, sous tous ses aspects, des différents épisodes de la vie des nombreux clubs. On y apprend beaucoup. Il fait revivre les associations éphémères. Il nous fait connaître les champions, les personnalités remarquables, l’arrivée des femmes dans des domaines, qui, à priori, en étaient éloignés, telle la boxe, les premiers matchs qu’elles ont disputés : basket, hand…
C’est, désormais, un panorama complet dont nous disposons à Saint-Nazaire. Aucun sport n’est oublié, du tennis au tir à l’arc, du judo au billard, sans parler des sports mécaniques… L’aviation populaire, en 1936, est l’occasion du chapitre Sport et guerre.
Enfin, l’auteur élargit notre horizon, en dépassant la seule émulation, les performances et les épreuves, pour mettre en exergue le rôle de l’éducation et celui de la presse.
Le sport permet bel et bien d’aborder de nombreux domaines.

Christiane Marchocki - Présidente de l’APHRN

Cliquez sur le lien ci-dessous, pour feuilleter ce nouveau numéro et visionner quelques courts extraits :

- Feuilleter HISTOIRE & PATRIMOINE – Hors-série n° 11 (partie 2/2) –  100 ans de sport à Saint-Nazaire – 1860-1960, par Maxence Ponroy


Maxence Ponroy, l'auteur de 100 ans de sport à Saint-Nazaire, dédicacera son ouvrage sur le stand de l'APHRN, au Salon des Écrivains, qui aura lieu, à Saint-Nazaire, au "Garage", 40 rue des Halles :
- samedi 20 octobre 2018, le matin, de 10 h à 12 h et l'après-midi, de 15 h à 18 h
- dimanche 21 octobre, le matin, de 10 h à 12 h 30

 

 


Pour vous procurer ce numéro,  vous pouvez :

- l'acheter dans un point de vente (cliquez)
- l’acheter
(20 € + 2 € de participation aux frais de port), via le présent site, sur notre plateforme APHRN é-choppe (par carte bancaire, virement, ou chèque), en cliquant sur le lien suivant :

- HISTOIRE & PATRIMOINE – Hors-série n° 11 (partie 2/2) –  100 ans de sport à Saint-Nazaire – 1860-1960, par Maxence Ponroy

Dès réception de votre règlement, nous déposerons la revue dans votre boîte aux lettres, ou nous vous l’adresserons par la poste, si vous n’habitez pas la région nazairienne/guérandaise.