HISTOIRE et PATRIMOINE - Région nazairienne - Presqu'île guérandaise - n° 93 - novembre 2018

HISTOIRE et PATRIMOINE - Région nazairienne - Presqu'île guérandaise - n° 93 - novembre 2018

 

01     ÉditorialH & P - n° 93 - Couverture - p 1.2 - red.

Christiane Marchocki

04     Gavy, côté mer

Henri Couronné

13     Les frairies de Saint-Nazaire

Patrick Pauvert

17     Souvenirs d’un jeune métallo nazairien (partie 2/2)

Paul Correc

26     Les Rouaud de Villemartin - Une famille nazairienne et guérandaise

Loup

34     Un été en Brière, de Paul Guyot - Un roman oublié

Daniel Sauvaget

37     L’Écho de la Brière - Lettres d’appelés en Algérie - 1955-1958

Marcel Belliot

48     Le moulin de Lolvoirec, sur son bras de Loire, à Bouée, vers l’an mil

Claude Thoméré

60     Les quatre frères Mahé et leur mère, Charlotte

Bernard Tabary

68     Costume de travail du marais salant, de 1890 à 1940

Danick Breny

78     Tempêtes, ouragan et raz de marée, à Mesquer

Jocelyne Le Borgne

88     Souvenirs de guerre d’un enfant de 8 ans - Septembre 1944 - Le Croisic-Nantes en 7 jours

Christian Quintin

98     Migrations irlandaises en Bretagne

Jean de Saint-Houardon

106   à LIVRE OUVERT

106 - Les bateaux de la liberté (Michel Germain) - Christiane Marchocki

106 - Ma chère Marie-Thérèse (Georges Hippolyte) - Christiane Marchocki

107 - Jeux de vilains (Patrice Quélard - Éric Dodon) - Christiane Marchocki

107 - Saint-Nazaire, les Américains et la guerre totale (Erwan Le Gall) - Christiane Marchocki

108 - Chroniques oubliées en Sud Bretagne (Marcel Lucas) - Christiane Marchocki

108 - Les fantaisies de Marcel (Marcel Lucas) - Christiane Marchocki

109   SORTIES CULTURELLES

109 - Noirmoutier, au fil de son histoire - Nicole Bonnaud

113 - Kervalet au XXIe siècle - Christiane Marchocki

116   L’ASSOCIATION

 

Pour feuilleter quelques extraits de ce numéro, cliquez ici.

 


 

Éditorial

L’histoire d’une région est composée d’un ensemble d’évènements de différente nature. à eux tous ils lui donnent son caractère, son unicité incluse dans un contexte universel.

C’est ainsi que nous présentons toujours divers articles, écrits au gré des auteurs, de leur vécu, de leurs documents, des témoignages reçus, en un mot de leurs découvertes. Ils sont tous personnels, c’est là leur valeur et leur originalité. Ce qui, au premier abord, pourrait paraître hétéroclite est en réalité lié et poursuit un même but : l’histoire de la région nazairienne et de la presqu’île guérandaise.

Le contexte géographique participe à la vie des hommes, différente selon les climats, le relief et leur position, en rapport avec les continents et les océans.

Ceci transparait dans cet article : «Gavy, côté mer» qui évoque le caractère maritime dominant. Nous avons, pour confirmation, l’influence du climat et de la météorologie sur la vie des habitants. Voir le texte concernant les raz de marée et ses conséquences sur nos côtes. De même, l’implantation du moulin de Lolvoirec sur son bras de Loire… vers l’an mil, recherche délicate et savante. Un sujet particulier, ponctuel : les tenues vestimentaires, adaptées aux travaux dans les marais salants, évoluent, tels les costumes des paludiers.

Les souvenirs de jeunesse, et même d’enfance, sont aussi une source documentaire : un apprenti «métallo» nous fait entrer dans le monde du travail, aux chantiers de construction navale. Cet autre jeune enfant, âgé de 8 ans, nous décrit, fort bien, l’ambiance qui régnait ici, en 1944. Son récit réaliste, malgré son regard innocent, nous tient en haleine. Cette guerre, 1939-1945, a été âpre. Il suffit de lire la vie des frères Mahé, et de leur mère Charlotte, famille de héros, pour s’en convaincre. Les guerres sont le sujet de bien des écrits. La guerre d’Algérie, encore proche, subie par nos contemporains, est l’objet, à présent, de nombreux témoignages, et d’évocations personnelles.

L’histoire de notre société est toujours passionnante : les migrations irlandaises, au XVIe et XVIIIe siècle, ne peuvent nous laisser indifférents. Une étude généalogique poussée nous réserverait des surprises.

Les règles sociales de l’Ancien Régime nous sont largement rappelées, en lisant le parcours de la famille des Rouaud de Villemartin, nazairienne et guérandaise. Est rappelée aussi l’émergence des communes issues des paroisses. Enfin, même un roman tombé dans l’oubli peut apporter quelque éclairage.

Chacun peut trouver un intérêt à notre revue, selon les domaines qu’il connait ou qui l’attirent, et, selon, s’il en existe, ceux qui lui sont étrangers. L’histoire est inépuisable, car, toujours incomplète, mouvante, en fonction des découvertes, grâce aux moyens technologiques constamment en voie de perfectionnement, et aussi en fonction de l’actualité, issue du passé immédiat ou lointain, objet, alors, d’un regard différent.

Christiane Marchocki
Présidente de l’APHRN


 

Pour vous procurer ce numéro,  vous pouvez :

. l’acheter dans un point de vente (cliquez)

. l’acheter en ligne (10 € + 2 € de participation aux frais de port), via le présent site (par carte bancaire, virement, ou chèque), en cliquant sur le lien suivant :

- HISTOIRE & PATRIMOINE n° 93 – novembre 2018
Dès réception de votre règlement, nous déposerons la revue dans votre boîte aux lettres, ou nous vous l’adresserons par la poste, si vous n’habitez pas la région nazairienne/guérandaise.